CONTES, par Gwenaele Lefort « La Malle et les Mots »

CONTES, par Gwenaele Lefort « La Malle et les Mots »

Le 29/09/2013
18h00 / gratuit
Contes

Conteuse et comédienne, comédienne ou conteuse ? Gwenaëlle est à la fois les deux. Pendant plus d’une heure trente, elle a tenu sous la magie de ses mots la centaine de spectateurs venue écouter les contes de « La differrance » (non il n’y a pas de faute d’orthographe), dans le cadre du 14 e festival « Conteurs en Touraine ».
Une lanterne blanche à la main, tenant de l’autre une valise rouge, revêtue d’une salopette rouge, la conteuse nous emmène au pays des mots magiques. Moqueuse, attendrissante, câline, elle change de personnage en un clin d’oeil avec l’aide d’un plumeau multicolore, Cindy la coquette, ou d’un casque de chantier, Jean-Pierre le bon sens, deux êtres intérieurs, ses concierges intimes qui ont toujours un commentaire à faire. Avec sa guitare, qui l’aide à évoquer d’autres personnages, elle parcourt la scène, virevolte, chante, danse, entraîne le spectateur à la découverte de « La differrance » à travers des époques, des lieux, des univers forts lointains.
Personne n’a remarqué le petit pincement au coeur qu’elle a ressenti en montant sur scène. C’était la première fois qu’elle présentait ce spectacle qu’elle a totalement créé, depuis le choix des histoires, la mise en scène avec l’aide de Sonia Codant, jusqu’aux jeux de lumière parfaitement maîtrisés par Christian Taveau de la DDLP.
« Avant, j’avais l’impression de bricoler, je racontais des histoires par plaisir bien sûr, mais sans avoir le temps de m’impliquer totalement car je travaille aussi comme éducatrice. » En juillet, elle « saute le pas », devenant professionnelle du spectacle.
En 2002, elle s’est lancée dans le théâtre avec une troupe amateur de Saint-Senoch « Les Babineurs » animée par Christian Clément. Elle a enchaîné les stages et découvert les facettes cachées de l’art de conter avec Hamed Bouzzine, Catherine Lefele, conteuse bien connue du Lochois. Elle a travaillé « Du souriceau, de l’oiselet et de la saucisse » avec Nicole Avezard (ex-Vamp). « Très pointilleuse, elle m’a appris à me servir de tout mon corps et à utiliser les mimiques à bon escient. » Puis c’est la compagnie Quintefol, les premières représentations à Bridoré, Perrusson, Betz-le-Château, la région parisienne… avant le grand saut mardi dernier !

Agenda
Agenda : mars 2019
L Ma Me J V S D
    avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Expo du moment
PIERRE – Peinture sur Toile
PIERRE – Peinture sur Toile
Du 01 au 31 Aot 2018

Plus d'infos