En fort déclin dans les dernières décennies, le bistrot est presque entré dans le patrimoine de nos villages. Hier comme aujourd’hui, ces petits établissements y assurent de nombreuses fonctions insoupçonnées.

Un pilier de la vie rurale

Donnant sur la place du village, près de l’église et la mairie, le bistrot est souvent le point cardinal de toutes les rencontres dans le monde rural. Ou en tout cas un endroit qui compte. Son rôle va bien au-delà de l’adresse toute désignée pour de la bonne cuisine et du vin du pays, sur la traditionnelle nappe à carreaux rouge et blanc, bien calé sur une chaise n° 14 de Thonet. Le bistrot est d’abord et surtout un lieu de sociabilité pour toute la communauté rurale, où l’on se croise, où l’on papote, où l’actualité se débat.

Si le bistrot d’antan ne buchait que pendant les heures de repas, le bistrot du village d’aujourd’hui s’inscrit dans un contexte plus ouverts avec quelquefois ses aspects singuliers. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils accueillent spectacles et concerts à la faveur du soir. Et pourquoi pas, le lieu de rendez-vous pour la finale de la départementale ou pour un match.

Outre cette convivialité qui en fait un pilier de la vie communautaire, c’est aussi, bien souvent, un point de relais pour les services de proximité. Vente de journaux, comptoir de la poste, et plus récemment épicerie et point wifi. À l’heure actuelle, les zones rurales les plus reculées ne voient que les bistrots comme derniers commerces à tenir bon. Il est donc important de les soutenir.

Un label et un site pour revitaliser les bistrots de pays

Une fonte vertigineuse… On comptait près de 200 000 bistrots dans les années 60. Ce nombre est actuellement réduit à 3 000. Seul un engouement récent à l’encontre de ce patrimoine vivant endigue le déclin. Depuis 1993, notamment, Bistrot de Pays sillonne nos campagnes pour accompagner les bistrotiers dans un esprit d’entraide et de solidarité. L’objectif est de « valoriser l’esprit du lieu (…), de participer à sa sauvegarde, à son développement et à sa transmission ».

Ainsi, le réseau est composé d’établissements authentiques qui défendent leur singularité traditionnelles et s’y tiennent. Les établissements labellisés Bistrot de Pays se sont ainsi engagés à perpétuer les valeurs d’authenticité, de proximité et de qualité propre au traditionnel bistrot de village.

Des actions de communication, de formations et de réseautage sont régulièrement mises en place afin de pérenniser cet état d’esprit. Ce collectif œuvre également pour l’installation de bistrots, cafés et estaminets dans les campagnes. Dans ce cadre, Bistrot de Pays accompagne notamment les entrepreneurs désireux de se lancer. Par cette mise en œuvre, le label participe activement à développer le charme du bistrot à travers le pays, et à mettre à profit ses années d’expérience pour soutenir les initiatives. Ses nombreux guides répertorient, également, les bonnes adresses d’une région.

On ne peut que saluer, ici, cette initiative qui est un enjeu central pour la vie à la fois culturelle, sociale et économique de nos villages. Bravo à eux !